Pépinière de la Bouble
Conseils plantation

Conseils plantation

Vente en racines nues – Quelques précautions !

Elles sont à protéger du soleil, du vent et du gel.

Vous pouvez les mettre en jauge dans du sable ou au potager dans un trou en attendant la plantation. Le stockage dans un seau d’eau est vivement déconseillé.

Plantez un jour hors gel !

 

Suivi

N’abandonnez pas vos arbres…

Un suivi régulier permet par exemple sur les fruitiers, de supprimer les rejets sous le point de greffe, de procéder à la taille de formation en fin d’hiver, de mettre un arrosoir si nécessaire…



Le trou

Il est préférable de le faire à l’avance si on le peut, même jusqu’à plusieurs semaines sans souci !

Il doit faire un minimum de 0,5m par 0,5m voire le double selon la qualité du sol… et d’une profondeur de 0.5m à 0.70m. Si vous souhaitez ajouter du compost, faites le une fois le trou rebouché, en surface.

Le jour de la plantation

Vous donnerez quelques coups de sécateur au bout des racines, afin de les raccourcir et les rafraîchir.

Effectuez un pralinage à la texture d’une pâte à crêpe avec un mélange d’eau, de bouse et de terre argileuse, cela favorisera une meilleure reprise.

N’attendez pas trop pour faire vos plantations, plus vite vous les effectuerez, plus le système racinaire aura du temps pour s’implanter avant l’arrivée de la belle saison.

Votre nouvel arbre

Pensez à bien protéger vos plantations selon votre environnement (lapins, chevreuils…) et bien mulcher, il s’agit d’une protection au sol autour de l’arbre, les trois premières années (cartons, tonte d’herbe, paille, brf, laine, vieux tapis…) afin d’éviter toute concurrence racinaire et maintenir la vie du sol, indispensable pour bien nourrir vos arbres.